« Projet d’assistance socio sanitaire d’urgence et de développement des capacités des populations nouvellement déplacées et des communautés hôtes de la région du Nord (districts sanitaires de Ouahigouya, de Thiou et de Titao), affectées par la crise sécuritaire et humanitaire pour leur protection, leur survie, leur développement et leur résilience ».
Les populations nouvellement déplacées et leurs hôtes font face à des défis immenses. Les conflits armés et l’insécurité ont entraîné des déplacements massifs, laissant ces communautés vulnérables et dépourvues de ressources essentielles telles que l’eau potable, la nutrition adéquate et les soins de santé. Pour répondre à cette crise humanitaire, AMMIE a bénéficié d’un financement du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) pour la mise en œuvre d’un projet visant à améliorer la protection, la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire, ainsi que l’accès à l’eau et à l’hygiène dans la région
L’objectif général de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des populations déplacées et de leurs hôtes dans les districts sanitaires de Ouahigouya, Thiou et Titao. Cela implique d’adresser les besoins fondamentaux tout en tenant compte des aspects cruciaux tels que l’égalité des sexes, l’âge et la diversité.
Le premier volet du projet vise à garantir un accès sûr et adéquat à l’eau potable et aux installations sanitaires. Des initiatives sont également prévues pour améliorer les pratiques d’hygiène parmi les membres de la communauté, en particulier les femmes et les enfants.
La prévention de la malnutrition, notamment chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes ou allaitantes, est au cœur des préoccupations de ce projet.
Une attention particulière est accordée à la protection des populations vulnérables, y compris les femmes, les personnes handicapées et les enfants, contre les violences basées sur le genre. Des services de soutien psychosocial sont prévus pour aider à surmonter les traumatismes causés par les conflits.
Le projet vise à réduire la morbidité et la mortalité en fournissant un meilleur accès aux services de santé primaires, y compris à travers des cliniques mobiles, et en renforçant les capacités des installations de santé locales.
Enfin, des mesures sont prises pour restaurer les moyens de subsistance des populations touchées par les conflits et pour fournir une assistance alimentaire d’urgence afin de sauver des vies dans les zones les plus affectées.