Projet « Cohésion Sociale, Consolidation de la paix et Résilience a Burkina Faso : la voie du redressement »
Description
Le projet « Road to Recovery vise à apporter et à répondre aux besoins des enfants qui sont touchés par l’insécurité au Burkina Faso, à renforcer leur résilience et à soutenir leur rétablissement grâce à une intervention multisectorielle comprenant la protection de l’enfance, l’assistance en espèce et bons d’éducation, le plaidoyer, le renforcement des capacités en matière d’accès humanitaire, la consolidation de la paix et la cohésion sociale.
Objectifs :
Objectif général Améliorer la cohésion sociale au niveau de la communauté, le bien-être et la réintégration des garçons et des filles vulnérables, à risque ou associés à des groupes armés, grâce à des services intégrés de protection de l’enfance, de moyens de subsistance (CVA) et d’éducation, qui tiennent compte de l’égalité des sexes et du handicap.
- Domaines d’intervention (du projet) :
- Protection
- Relèvement économique
- Education
- Paix et cohésion sociale
Résultats attendus:
Le programme proposé permettra d’atteindre les quatre résultats clés suivants :
- Résultat 1. Les garçons et les filles vulnérables touchés par les conflits et l’insécurité améliorent leur sécurité et leur bien-être grâce à un accès meilleur, plus équitable et inclusif à des services de protection de l’enfance complets et sensibles aux conflits.
- Résultat 2. Les ménages vulnérables des personnes déplacées et des communautés d’accueil sont résilients et répondent à leurs besoins fondamentaux grâce à un meilleur accès aux opportunités économiques, alimentaires, de compétences de vie et de renforcement des capacités communautaires.
- Résultat 3. Les enfants (filles et garçons) des communautés touchées par la crise sécuritaire ont accès à une éducation inclusive de qualité dans un environnement sûr et protecteur grâce au renforcement des capacités en matière d’éducation d’urgence et de premiers secours psychologiques.
- Résultat 4. La cohésion communautaire, les pratiques de protection de l’enfance et la coordination civilo-militaire sont renforcées afin de faciliter les programmes et la protection des enfants et des civils touchés par les conflits armés.
Durée (du projet)
36 mois : janvier 2022 à décembre 2023
Bénéficiaires :
Ce projet bénéficiera directement à un total de 21 510 personnes (10 750/filles/femmes et 10 750 garçons/hommes) à travers les Régions du Centre Nord et du Nord
Zone de mise en œuvre (du projet) :
Centre Nord, Province : Sanmatenga, Communes : Kaya, Pensa, Barsalogho et Pissila.
Région Nord, Province : Loroum, Commune Titao Région : Nord, Province Yatenga, Commune : Ouahigouya
Partenaires de mise en œuvre
Le projet est mis en œuvre en partenariat avec les structures décentralisées des ministères en charge de l’éducation nationale, de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille l’Association Appui Moral Matériel et Intellectuel à l’Enfant AMMIE et l’Association pour le développement communautaire et de promotion des Droits de l’Enfant (ADCPDE).